18 Tuono V4 RR (1)
MSRP: $20,095
+ Frais de transport et préparation de 600$
LE PLUS PUISSANT, LE PLUS RAPIDE 
DES ROADSTER

DERIVE DE LA MYTHIQUE RSV4, LA MOTO 7 FOIS CHAMPIONNE DU MONDE SBK, L’APRILIA TUONO V4 1100 CONTINUE D’EVOLUER POUR ATTEINDRE DES NIVEAUX DE PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES. LE NOUVEAU SYSTEME DE GESTION ELECTRONIQUE COMPREND UN PACKAGE D’ASSISTANCE AU PILOTAGE APRC, LE C-ABS, LE PIT LIMITER ET LE CRUISE CONTROL. L’INIMITABLE V4 DE 175CV EST MAINTENANT HOMOLOGUE EURO 4 SANS NE RIEN PERDRE DE SES PERFORMANCES. LES SUSPENSIONS ET LES FREINS ONT EGALEMENT ETE AMELIORES.

LA TUONO 
UNE MOTO DE TONNERRE

La Tuono V4 1100 est l’héritière de la tradition des roadsters sportifs, née d’une idée innovante en 2002, trouvant sa première expression comme Tuono 1000 R, le 1er roadster aux performances élevées, dérivé du RSV 1000, super bicylindre adulé par les motards les plus sportifs du nouveau millénaire. C’est ce qu’a toujours été l’Aprilia Tuono: une superbike au guidon haut, imbattable sur piste et source de plaisir sur route. La Tuono est le plus puissant, le plus technologique et le plus sophistiqué des roadsters qui n’ait jamais été conçu. La seule moto de sa catégorie capable de se battre et de gagner contre la plus titrée de ses rivales sur piste, tout en offrant le confort et le plaisir qu’autorise un guidon haut, grâce à son excellent châssis, à la puissance de son moteur V4 de 175 CV et à l’inégalable système de contrôle électronique APRC.

1100 RR représente une moto exceptionnelle pour le plaisir de conduite, elle atteint un niveau de performance et de sophistication impressionnant. Le 2ème modèle, la Tuono V4 1100 Factory, à l’équipement de série exclusif, elle est pour un public extrêmement exigeant et dérivée directement de la nouvelle superbike Aprilia RSV4 RF.

65° V4 NORME EURO4
ET TOUJOURS 175HP

La Tuono V4 1100 est le seul naked avec un moteur 4 cylindres de 65° présentant des caractéristiques uniques. L'architecture en V a permis la réalisation d’un moteur extrêmement compact, qui permet de centraliser les masses et d'avoir ainsi un châssis également compact.
Les mesures prises dans cette évolution de la V4 n’ont non pas seulement permis d'atteindre les objectifs d’homologation Euro 4, mais ils ont aussi permis d’augmenter la fiabilité et la performance globale, sans ne rien perdre de son caractère et de son inimitable son, tant prisé par les motards. Le moteur gagne un nouveau système d'échappement avec silencieux équipé d’une double sonde lambda et valve intégrée, tandis que le nouvel ECU moteur est capable de gérer la montée en régime maximum, maintenant de 500 tours / min. Supérieur.
Dans l’objectif d’améliorer les performances et la fiabilité, de nouveaux pistons plus légers ainsi que de tout nouveaux segments, visant à réduire l’effet blow-by. De plus, les têtes de bielle ont subi un traitement de surface afin de réduire les frictions. Les ressorts de soupape d’échappement sont aussi nouveaux et garantissent une parfaite fiabilité sur les très grosses charge moteur tandis que les soupapes sont optimisées afin d’améliorer le rendement et la fiabilité. Pour terminer, la commande de vitesse est désormais équipée d’un capteur linéaire qui garantit des changements de rapport précis et rapides.

LE CHÂSSIS 
DÉRIVÉ DE LA RSV4

Aprilia introduit sur la nouvelle Tuono d’importantes nouveautés notamment sur le système de freinage Brembo: l'avant compte sur une paire de nouveaux disques en acier d'un diamètre augmenté à 330 mm, qui agissent sur les étriers monoblocs M50 équipés de nouvelles plaquettes de frein à coefficient de friction supérieur. La version Factory bénéficie de nouvelles suspensions, plus sophistiquées, réglables, plus performantes et plus légères de 400 grammes par rapport aux précédentes: la fourche est de la gamme Öhlins NIX de dernière génération.

La nouvelle gamme Aprilia Tuono V4 1100 comprend deux modèles qui se distinguent par des coloris et des équipements techniques différents: la Tuono V4 RR 1100 est disponible en deux coloris, gris Portimao et noir Assen et la Tuono V4 1100 Factory (Superpole) se différencie par ses couleurs vives et singulières propre à Aprilia, des suspensions Öhlins plus raffinées et avec l’arrière de son carénage (homologué deux places) dérivé de la RSV4. Les jantes en aluminium moulé sont les mêmes pour les deux modèles: leur légèreté contribue à rendre le véhicule encore plus maniable. La Tuono 1100 Factory est maintenant équipée de pneus plus sportifs avec les Pirelli Diablo Supercorsa de 200/55, homologués pour une utilisation sur route (en option sur la Tuono V4 RR) qui est livrée de série avec les nouveaux pneus Pirelli Diablo Rosso III de 190/55.

APRC AVANCÉ
ÉVOLUTION ÉLECTRONIQUE

L’Aprilia Tuono perfectionne ce qui était déjà quasiment parfait dans les versions précédentes, grâce à une amélioration significative de son APRC, conçu et breveté par Aprilia. L’APRC (Aprilia Performance Ride Control) est le système de contrôle maintenant connu, directement dérivé de la technologie gagnante du Championnat du Monde Superbike, le plus complet parmi ceux actuellement sur le marché. Ces progrès ont été possible principalement grâce au repositionnement de la plate-forme inertielle qui régit le fonctionnement, améliorant l’analyse des conditions dynamiques de la moto, ce qui aboutit à une gestion électronique des assistances plus précise.

• Nouveau ATC: l'Aprilia Traction Control, réglable à la volée (sans avoir à relâcher l'accélérateur) à 8 réglages grâce à un joystick pratique, a une logique de fonctionnement encore plus fine et plus performante.
• Nouveau AWC: L'Aprilia Wheelie Control, réglable à 3 niveaux, présente de nouvelles stratégies d'exploitation plus précises grâce au repositionnement de la plate-forme inertielle. La commande Wheelie peut maintenant être réglée à la volée.
• Nouveau ALC: Aprilia Launch Control, pour une utilisation sur la piste uniquement, avec 3 paramètres qui utilise encore plus de nouvelles stratégies d'exploitation.
• Nouveau AQS: Aprilia Quick Shift, la boîte de vitesses électronique qui permet les changements de vitesses sans fermer l'accélérateur et sans utiliser l'embrayage, maintenant avec la fonction de rétrogradation exclusive (auto-blipper).
• Nouvelle APL: Aprilia Pit Limiter, le système qui vous permet de sélectionner et de limiter la vitesse maximale autorisée dans la voie des stands sur la piste ou simplement de faciliter la conformité aux limites de vitesse affichées sur la route.
• Nouveau ACC: Aprilia Cruise Control. La nouvelle gestion électronique a permis d'introduire un régulateur de vitesse, très pratique pour les voyages plus longs car il vous permet de maintenir la vitesse réglée sans toucher l'accélérateur.

ABS CORNERING
FREINAGE OPTIMAL SOUS
TOUS LES ANGLES

Outre l’APRC de quatrième génération, la Tuono V4 1100 Factory adopte de série  le Cornering multimap ABS (C-ABS): l’ABS qui tient compte de l’angle du véhicule dans son intervention, développé en collaboration avec Bosch pour assurer non seulement une extrême sécurité sur la route, mais aussi la meilleure performance sur circuit. Le système 9.1 MP, par son poids et ses petites dimensions, permet d'optimiser le freinage et l’ABS dans les virages grâce à un algorithme spécifique qui maintient constamment sous contrôle différents paramètres tels que l'accélération latérale, la pression exercée sur le levier de frein avant, les angles de roulis, de tangage et de lacet, en modulant la pression des freins pour assurer le meilleur équilibre entre la décélération et la stabilité.

Le nouvel ABS fonctionne à l'unisson avec le système RLM (Rear Liftup Mitigation) d’Aprilia, ce qui limite le soulèvement de la roue arrière lors d'un freinage plus brusque. Le Cornering ABS, développé selon les indications spécifiques d’Aprilia, est réglable sur 3 niveaux d'intervention et déconnectable. Chacun des trois mapping du cornering ABS peut être combiné avec l'une des trois nouvelles cartes moteur (Sport, Piste, Course), ce qui permet aux pilotes une expérience différente et la possibilité de trouver la meilleure combinaison possible. Les trois cartes sont «full power» et diffèrent dans la manière d’atteindre les 175 CV dont est capable l'Aprilia V4, ainsi que pour le pourcentage de frein moteur dédié pour chacun d'eux.

 
STABILITÉ ET CONTRÔLE

La modernisation de la gestion de l'électronique du Tuono est complétée par le nouveau tableau de bord en couleur de type TFT, un véritable ordinateur numérique avec des options d'affichages exceptionnelles. Les deux pages d'écran sélectionnables (Road et Race, à la fois avec rétro-éclairage de nuit et de jour) correspondent à autant d'index représentés. La nouvelle plateforme V4-MP, équipement en option pour la Tuono vous permet de connecter votre smartphone au véhicule via Bluetooth. Pour la première fois, ce système de télémétries électroniques qui permet la télémétrie virages par virages et peut ensuite être téléchargées sur un ordinateur portable (ou affichées directement sur smartphone) pour l'analyse, tout comme lors des courses. 

Le nouveau V4-MP ajoute un nouveau protocole de connexion qui réduit la consommation des batteries du smartphone. En plus, il fournit une plus grande gamme de circuits déjà mappés dans lesquels vous pouvez gérer les réglages électroniques par virages, ainsi que la création par un utilisateur de nouveaux Circuits qui ne sont pas dans la liste proposée par Aprilia. V4-MP comprend également le système Infotainment, introduit par Aprilia pour la première fois sur le nouveau Tuono, pour gérer les commandes vocales et le téléphone entrant / sortant

ORDINATEUR DE BORD
ÉCRAN COULEUR TFT
FICHE TECHNIQUE TUONO V4 1100 FACTORY
 

STE-THÉRÈSE: 110 Rue Turgeon QC J7E 3H9

SAINT-JÉRÔME: 55 Rue Mathilde QC J7Y 1E3

Tel: 450.435.2408   Fax: 450.435.2444

Tel: 450.431.6622   Fax: 450.431.6622

©2020 by Goulet Moto Sports.